manger sain et equilibre

Comment qualifier une «  bonne alimentation » ? Est-ce associée à la beauté des plats, à la popularité de la recette, à la saveur ou à la valeur nutritive des plats ? Une bonne alimentation dépend de plusieurs critères. Une alimentation saine et équilibrée est aussi une discipline qu’il faut respecter quotidiennement pour en procurer les bienfaits sur le long terme. Vous avez la clé de la santé et du bien-être si vous maîtrisez parfaitement ce qu’est une bonne alimentation et que vous la pratiquiez réellement. Alors comment décrire ce qu’est une alimentation saine ? Comment bien manger ?

Une bonne alimentation : explication

Concrètement, une personne jouit d’une bonne alimentation quand sa ration quotidienne est suffisante, composée d’une nourriture hygiénique et correspondant à ses besoins diététiques. Une alimentation saine doit contenir les éléments nécessaires pour ses besoins vitaux et énergétiques, sans abus de matières grasses. Si l’on considère donc cette définition d’une bonne alimentation, on peut déduire que la cuisine méditerranéenne respecte naturellement une alimentation saine et équilibrée. Le régime méditerranéen se compose essentiellement :

  • D’aliments d’origine végétale, dont les légumes, les fruits, les céréales, les fruits secs et les pâtes)
  • De la matière grasse : elle ne doit pas excéder 35% de la ration alimentaire
  • De produits laitiers (yaourt, fromage, lait, beurre, etc.)
  • De la viande rouge et blanche
  • Du vin : ce breuvage est excellent pour la santé cardiaque mais ne doit pas être surconsommé.

Les carences et les restrictions alimentaires

Une alimentation saine et équilibrée doit aussi tenir compte des restrictions alimentaires, mais aussi des carences nutritionnelles chez une personne. En effet, il faut se soucier de ses allergies (à l’amidon, aux crustacés, au lactose, etc.) mais aussi de ses besoins en vitamines, en calcium et autres. Par ailleurs, il est important de limiter la consommation de sucre et de sel pour préserver une bonne alimentation.

L’équilibre entre les besoins énergétiques et les apports en nutriments

Par ailleurs, une bonne alimentation suppose aussi un bon rapport entre les besoins caloriques et en nutriments. La composition des plats doit donc respecter ce bon équilibre pour préserver la santé de l’organisme. En cours de journée, il doit y avoir une répartition parfaite des besoins en sucre lent, en sucre rapide, en vitamines, en lipides, en protéines et en oligo-éléments.

Respectez une bonne ration alimentaire

Dans la composition des repas quotidiens, il faut également respecter une bonne ration alimentaire. Ce n’est autre que le
besoin énergétique quotidien d’un individu qu’il puise dans son alimentation. Exprimé en Kilojoules ou en Kilocalories, la ration alimentaire dépend des critères comme sa taille, son poids, son âge et son activité physique. En effet, il faut souligner que la difficulté des activités d’une personne fait augmenter sensiblement ses besoins énergétiques. Logiquement, sa ration alimentaire va être plus importante que celle d’une personne de son âge. Toutefois, on peut généraliser les besoins énergétiques selon le poids de l’individu. En moyenne, la ration alimentaire d’un enfant est de 1600 kcal. Elle est de 2800 kcal pour un homme d’environ 70kg et de 2200 kcal pour une femme de 55kcal.