appareil a raclette

Du bon fromage moelleux pour accompagner les légumes d’été, des crêpes généreuses nappés de chocolat ou encore des brochettes de crevettes, ces recettes délicieuses sont faciles à préparer avec un appareil à raclette. C’est un allié indispensable pour recevoir des amis ou des proches autour d’une table festive. Plus besoin de se mettre à l’écart des invités lors de la préparation des mets. Toute la cuisson se passe directement sur la table au plus grand bonheur des invités. Des modèles traditionnels aux plus sophistiqués, il existe une infinité de choix d’appareil à raclette sur le marché. Parfois le design ne suffit pas pour juger de la qualité du produit. Voici quelques conseils pour faire un bon achat.

L’appareil à raclette : simple ou multifonctions ?

Dans les magasins, vous verrez deux types d’appareils : le premier sert uniquement à faire fondre le fromage et le second est multifonctions. En effet, il est plus large est doté généralement de deux niveaux, la plaque du dessous sert à préparer les raclettes, elle est dotée de plusieurs coupelles. La plaque supérieure est destinée à préparer les grillades et les crêpes.

L’appareil à raclette traditionnel est de taille réduite, car il ne présente pas ces différentes plaques de cuisson. Il est juste doté d’un socle pour fixer le fromage et d’une résistance. Néanmoins, avec les améliorations, les marques proposent des modèles plus performantes et offrant un meilleur confort d’utilisation. Si c’est le modèle de raclette que vous recherchez, préférez les appareils de puissance supérieure à 1000 W pour faire fondre le fromage plus rapidement. De même, un socle amovible permettra de tourner de temps à autre les meules pour homogénéiser la cuisson.

Choisir un appareil à raclette multifonctions

Jouant la carte de la polyvalence, l’appareil à raclette multifonctions sert pour une infinité de préparations. Malgré les inscriptions « crêpes », « raclette » et « grillade », cet appareil permet en réalité d’improviser différentes recettes à l’heure du brunch, du déjeuner ou de l’apéro qu’il s’agisse de préparer du paninis, de dorer du pain ou de gratiner des légumes. Néanmoins, chaque appareil présente ses avantages et ses inconvénients. Révisez ces critères afin de ne pas vous perdre dans votre choix :

  1. La qualité du revêtement
    Presque toutes les marques proposent des plaques de cuisson avec un revêtement antiadhésif. Pourtant, la qualité de ce revêtement est variable, car certaines plaques collent après un certain temps. Fiez-vous aux marques les plus connues pour éviter la déception. Récemment, la pierre naturelle a fait son entrée dans le monde des appareils à raclette. Celle-ci remplace à merveille la plaque de cuisson traditionnelle et offre une cuisson naturelle idéale pour optimiser la saveur de la nourriture.
  2. Le nombre de personnes
    Si l’appareil à raclettes sert pour les grandes occasions, choisissez celui qui possède de nombreuses coupelles. Il existe des grands modèles d’appareil proposant jusqu’à 10 caquelons, ce qui permet de resservir les invités jusqu’à épuisement des fondues préparées. Par contre, un petit modèle à 4 coupelles suffira pour les usages quotidiens d’un jeune couple.
  3. Le réglage de la température
    Pour optimiser la qualité de la cuisson selon le type de recette à préparer, l’option de réglage du niveau de la température est souhaitée. Ainsi vous pourrez ajuster la cuisson pour préparer des crêpes ou cuire de la viande.
  4. La facilité d’entretien
    Une fois le festin terminé, vient le temps de la vaisselle. Il serait mieux d’avoir un appareil facile à entretenir, dont les coupelles passent au lave-vaisselle. Si le revêtement de la plaque de cuisson est de bonne facture, un coup d’éponge suffit pour la dégraisser. Il ne restera plus qu’à le rincer et le sécher.