pique nique

Organiser un pique-nique le week-end est un des meilleurs moyens pour réunir toute la famille. Il est normal, pour ceux qui en ont l’habitude, de varier la nourriture à chaque sortie. Cette fois, pourquoi ne pas opter pour un menu indien, histoire de changer un peu ?

De la soupe indienne glacée en guise d’entrée

Les repas froids sont très pratiques pour le pique-nique. On n’a pas besoin de se prendre la tête pour les réchauffer. Il suffit de les transporter dans une glacière. Une glacière Coca-Cola Collection peut très bien faire l’affaire. Son design est top. Essayons alors la soupe indienne glacée qui peut être servie en entrée. Voici la recette pour quatre personnes :

On aura besoin de deux pots de yaourt nature, un concombre, quatre tomates, un oignon, trois pincées de coriandre en poudre, un demi-bouquet de persil, une cuillère à café de curry en poudre et un peu de sel.

Pour la préparation, épluchez le concombre, coupez-le suivant la longueur pour en retirer facilement les pépins, avant de le découper en petits dés. Mélangez-le par la suite avec l’oignon haché. Salez le mélange, puis laissez dégorger une demi-heure. En attendant, épluchez les tomates.

Comment éplucher les tomates ?

Épluchez les tomates de la manière suivante : faites bouillir de l’eau dans une casserole, mettez en même temps un saladier d’eau froide à côté. Prenez un couteau, enlevez le pédoncule de chaque tomate. Après avoir ôté le pédoncule, retournez le fruit pour passer au côté opposé. Faites-y une incision en forme de croix. Plongez alors chaque fruit quelques secondes dans l’eau bouillante avant de l’égoutter, pour le plonger par la suite dans le saladier d’eau froide. Soumise au changement brusque de température, la pelure va se retirer très facilement. Aidez-vous d’un couteau pour tout enlever. Quand la pulpe du fruit est découverte, il ne reste plus qu’à l’épépiner. Pour cela, coupez le fruit en deux et ôter les pépins à la petite cuillère.

Préparation de la soupe (suite)

Coupez alors la pulpe des tomates en petits dés. Lavez le persil et ciselez-le. Revenez au mélange concombre-oignon que vous avez mis de côté. Rincez-le, puis mélangez-le avec les tomates. Ajoutez le persil. Versez-y le yaourt et terminez par l’assaisonnement aux épices. Il ne reste plus qu’à glacer la soupe au frigo. Au moment du départ pour le pique-nique, déplacez la salade dans la glacière à emporter. N’oubliez pas le sel, car la préparation ne sera salée qu’au moment de servir.

Pour information, cette entrée indienne très facile apporte à peu-près 87 calories à une personne. Pour une meilleure organisation, prévoyez un quart d’heure pour la préparation et une heure pour le temps de repos.

La soupe indienne glacée est une recette d’été, mais elle peut aussi se déguster en hiver. L’équilibre de la température extérieure et intérieure (dans l’organisme) fait du bien à la santé. En bref, on ne consomme pas que des aliments chauds en hiver. Ne manquez pas d’emmener quelques samosas aux légumes pour accompagner cette entrée froide !