yaourtiere

Servi en goûter ou en dessert, le yaourt maison aux fruits réjouit les petits et grands. C’est également un excellent coupe-faim pour combler les petits creux passagers. Préparé avec des ingrédients naturels, ce dessert ne contient pas de conservateurs ni de produits transformés. Il s’agit d’un mélange sans risque de yaourt naturel avec des fruits de saison. La réalisation d’une recette de yaourt maison aux fruits est très aisée. Découvrez comment préparer cette recette savoureuse et quels sont ses bienfaits pour la santé.

Les bienfaits d’un yaourt maison aux fruits

Plus qu’un acte de gourmandise, la consommation d’un yaourt maison aux fruits présente différents bienfaits pour l’organisme :

Les bactéries lactiques

Sauf pour les intolérants au lactose, les bactéries lactiques contenues dans le yaourt sont réputées efficaces pour soigner les diarrhées et les ulcères gastriques. En effet, ces bactéries améliorent la flore intestinale. Chez les enfants et les personnes âges souffrant de diarrhées, il est même conseillé de consommer 200 g de yaourt maison pour diminuer les troubles intestinaux.

Un complément alimentaire pour les carences en calcium

Le yaourt peut être aussi un complément alimentaire pour les personnes en manque de calcium. En effet, cet apport permet de renforcer les os, les dents et prévient l’ostéoporose. À cet effet, trois pots de yaourts (environ 250g) par jour permettent de compléter ce besoin en calcium.

Une source de nutriments et de vitamines bénéfiques pour la santé

Le yaourt maison aux fruits est également une excellente source de vitamines B1, B2, B5, B9, B12,  de cuivre et de zinc. Ces nutriments ont chacun leur rôle à jouer dans notre organisme. En outre, les vitamines B1, B2, B9 et B12 aident à la réparation des tissus et à la production de globules rouges. La vitamine B5 ou acide pantothénique favorise la synthèse des aliments lors de la digestion et leur transformation en énergie. Par ailleurs, si le cuivre protège le corps contre les radicaux libres, le zinc intervient plutôt dans la régularisation des hormones sexuelles et la production d’insuline.

Idée de recette de yaourt maison aux fruits

Cette recette de yaourt maison aux fruits permet de réaliser un yaourt aux fruits de saison de votre choix. Il est conseillé de faire ses yaourts avec une yaourtière pour réussir la fermentation du lait. Pour réaliser 7 pots de yaourts, il faut un litre de lait écrémé, six cuillères à soupe de lait en poudre, une purée de fruit au choix, 150 g de sucre glace et 1 sachet de ferment lactique acheté en pharmacie. Mélangez tous les ingrédients lactiques avec le ferment. Remplissez les pots, fermez hermétiquement les couvercles et mettez en marche  la yaourtière. Il faudra attendre environ 8 heures pour que le lait se fermente. Une fois cette durée écoulée, retirez les pots de yaourts et mettez-les au frais pendant une heure. Ensuite, incorporez les purées de fruits ainsi  que le sucre glace tout en mélangeant délicatement. Selon les préférences, on peut aussi ajouter des fruits coupés en petits dés ainsi qu’une cuillerée de miel  au moment de servir.

Conseils pour  bien conserver le yaourt aux fruits

Un yaourt maison se conserve en général pendant deux semaines au réfrigérateur. Sachez qu’un yaourt qui pique n’est pas impropre à la consommation s’il ne dépasse pas cette durée. En effet, c’est le degré d’acidité qui provoque cette réaction. L’acidité dépendra de la qualité du ferment utilisé pour la préparation du yaourt. Il est tout de même important d’écrire sur le couvercle la date limite de consommation du yaourt maison aux fruits. Le mieux est de faire ses yaourts avec une yaourtière avec des couvercles sur-mesure permettant de réaliser facilement ces inscriptions.